Travaux d'élèves

PROJET MUSIQUE

Par admin benoit-fourneyron, publié le lundi 22 janvier 2018 11:00 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 13:19

Ce projet a proposé à 9 élèves en terminale CAP électricité du lycée professionnel Benoît Fourneyron de travailler à la réalisation d’une installation musicale et lumineuse interactive, accompagnés par Claudio Bettinelli, percussionniste de l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Leur point de départ : un carnet de voyage qu’ils réalisent en parallèle et qui retrace leur propre histoire, d’hier à aujourd’hui. Ils ont tout d’abord réalisé un travail d’exploration sonore à partir d’objets liés à leur pays d’origine : un billet, une statuette, un vêtement... en employant des outils électroniques (enregistrements de sons, utilisation de capteurs, etc.). Les élèves ont également travaillé à partir de textes qu’ils ont lu dans leur langue maternelle. Toutes ces recherches ont été enregistrées. De ce travail d’exploration sonore sont nées de courtes séquences musicales que les élèves ont mis en forme pour donner naissance à l’installation. Ils ont également réfléchi à la scénographie : un éclairage à leds adressables utilisant les couleurs des drapeaux des pays d’origines de chacun.

LIEN youtube

Venez découvrir leur installation entre le lundi 29 janvier 2018 et le vendredi 2 février 2018 au CDI du lycée.