Les formations de la filière armurerie

Tous les articles (2)
  • Workshop, réalisation d'un trophée (filière Armurerie)

    Par admin benoit-fourneyron, publié le vendredi 23 décembre 2016 14:31 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 14:31

     

     

     

     

    Chaque année le lycée Benoît Fourneyron organise « le Trophée des Arquebusiers », manifestation qui vise à promouvoir la formation Armurerie auprès d’un jury de professionnels. Les diplômés du BMA viennent présenter l'arme qu’ils ont élaborée durant leurs études à l’occasion de cette journée exceptionnelle. A l’issue de cette présentation, un projet est promu et son concepteur reçoit une sculpture en guise de premier prix.

     

     Jusqu’à présent nous faisions appel à une entreprise extérieure afin de réaliser le trophée mais il nous semblait pertinent d’utiliser le savoir-faire de nos élèves de première année Brevet des Métiers d’Art pour confectionner une sculpture unique, basée sur l'association des matériaux, principe représentatif de l’Armurerie. Afin de mener à bien ce projet,  les 1BMA ont été sensibilisés depuis Septembre par différentes visites :

    La collection d'armes du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne où ils ont pu voir de nombreuses pièces d’exception, et observer plus précisément les jonctions bois/métal sur les armes anciennes ;

     

     

    Mercorne, entreprise française spécialisée dans les matériaux pour l’Artisanat d’Art est venue présenter sa gamme de produits aux lycéens : os de girafe, de baleine, corne, nacre, ivoire… Les élèves ont pu découvrir les différents matériaux incrustés dans les armes à feu depuis le XVI ème siècle mais également appréhender des matières nouvelles utilisées dans l’artisanat d’art (Inclusion, bois stabilisé,…). 

     

     

    Courant Janvier, ils ont visité l’Exposition MIRAGES à la  Cité du Design de Saint-Etienne ainsi que l’Entreprise Solyfonte, Fonderie d’Art de Savigneux, où ils ont pu appréhender tout le processus de réalisation d’une pièce moulée et coulée.

     

     

    Ces diverses visites avaient pour but de préparer le « Workshop : Combinaison des matériaux » qui s'est déroulé durant une semaine banalisée du 18 au 22 janvier 2016.

     Lors de cet atelier, les élèves ont été répartis par binômes pour concevoir et réaliser un trophée combinant les matériaux essentiels à l'armurerie: Du noyer massif, du métal (acier, aluminium,...) et facultativement de la corne de buffle reconstituée. Leurs propositions devaient évoquer l'armurerie sans être trop figuratives, montrer la technicité et le savoir-faire liés au métier et posséder une réelle qualité sculpturale.

    Dans leur tâche, ils étaient aidés par leurs professeurs d’arts appliqués et d’atelier,  ainsi que par les designers de l'Atelier BL119.

     

    La première journée du 18 janvier était consacrée à la présentation du travail de BL119 ainsi qu’à la conception des trophées. Les jeunes ont produit plusieurs croquis de recherches avant de se fixer sur une proposition par binôme.

     

     

    Le lendemain, ils ont finalisé leurs projets sous forme de dessins techniques cotés, de maquettes ou de vues en perspective.

     

    Ils ont ensuite entamé la partie réalisation à l'atelier  en se répartissant les tâches suivant les compétences de chacun. Quelques réajustements ont parfois été nécessaire mais les jeunes sont parvenus à tenir les délais.

     

     

    En effet, le vendredi 22 janvier, une restitution des projets était prévue au sein du lycée. Des professionnels du monde de l'armurerie ainsi que les personnels du lycée étaient invités à venir voter pour le meilleur trophée.

     

     

    Chaque binôme a vaillamment défendu son projet mais c'est finalement le trophée de Jimmy.L et Jimmy.T qui a remporté le plus de suffrages.Leur sculpture évoquant deux fûts de carabines  sera donc remise au futur vainqueur du Trophée des Arquebusiers qui se tiendra au lycée le 20 mai prochain.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus sur le Trophée des Arquebusiers.

  • Trophée des Arquebusiers 2016

    Par admin benoit-fourneyron, publié le vendredi 23 décembre 2016 14:28 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 14:28

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs